Bibliothèque d’un amateur: books by Richard Prince 1981-2012 curated by Christohe Daviet-Thery

Christophe Daviet-Thery would be delighted to welcome you to the following exhibition 

Bibliothèque d’un amateur: books by Richard Prince 1981-2012

curated by Christophe Daviet-Thery

at the gallery on 26th October – 20th December, 2012.

“Né à Panama City en 1949, Richard Prince est l’un des précurseurs de l’art de l’appropriation. En re-photographiant des images publicitaires ou en recyclant des éléments de la culture populaire qu’il recadre ou reproduit, il pose la question des fondements de la mythologie américaine, mais aussi de la paternité de l’oeuvre, du plagiat, de la propriété intellectuelle et de la diffusion de l’image.
Parmi les éléments de culture populaire, se trouvent bien entendu les magazines et  livres dont il est un collectionneur compulsif, notamment ceux de la contre-culture américaine qui vont nourrir son oeuvre picturale, photographique mais aussi ses propres livres qui occupent une place centrale dans le corpus de son oeuvre.
C’est ainsi qu’il a utilise/recycle les couvertures de romans de gare pour ses “Nurses paintings” ou ré-organise, juxtapose diverses images issues de cette culture populaire afin de réaliser ses propres livres.
À cette iconographie populaire, celle des bikers, des magazines pornographiques, s’ajoute celle du livre lui-même, ceux de sa collection.
En effet, et de façon récurrente, ils sont constamment re-présentés. Ainsi, dans 4 x 4 publié en 1997 présente-t-il une partie de sa collection de livres de Nabokov
Dans American/English publié en 2003, il juxtapose/compare une suite de livres dans leurs éditions anglaises et américaines.
Le livre devient comme une sorte d’inventaire, de bibliothèque avec une constante, celle de sa représentation presque toujours frontale, comme si le livre n’était qu’une couverture, voire le trophée d’un collectionneur
Et si de par nature, le livre qui doit être manipulé, feuilleté, s’expose difficilement, tel n’est pas le cas en l’occurrence, puisque qu’à leur tour,  les livres de Richard Prince qui constituent cette bibliothèque d’un amateur deviennent, en s’exposant, une suite de couvertures, d’images.”
Remerciements à Francine Delaigle,Vincent Pécoil et Bob Rubin.
Please contact us for more information.
© rebecca fanuele
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: